mardi 19 mai 2015



LE PLAISIR DE MANGER NOTRE PAIN QUOTIDIEN

Manger est une activité quotidienne, répétitive et banale à laquelle on ne pense pas. On le fait simplement par habitude, voire pour déjouer l'ennui ou échapper aux mauvaises pensées ou émotions, mais qui pourtant, dans mon cas, ne devient jamais automatique et monotone, car au-delà du fait d'avaler des aliments et de ses bienfaits nutritionnels, j’ai retrouvé le plaisir de manger et ses multiples fonctions.
Déguster un plat, c'est surtout un acte agréable par la sensation de bien-être de calmer la faim, mais on ne doit pas manger qu’avec l’estomac, on doit retrouver le plaisir des sens, des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche, pour bien ressentir la préparation et la présentation des plats.
Je ne sais pas si c’est le fait d’être basque, ou parce que mon petit ami est aussi un grand amateur de la cuisine raffinée, que le délice pour la bonne nourriture s’est développé en moi, de sorte que je suis tout un rituel au moment d’ exécuter cette activité qui me donne tant de plaisir. Premièrement, je commence par contempler les aliments et appréciez leurs formes et leurs couleurs en laissant que l'odeur éveille mes papilles gustatives. Puis je les savoure en mastiquant lentement et en prenant le temps pour que mon cerveau puisse reconnaitre ce qui se trouve dans ma bouche, avant d'avaler. Tout cela en sirotant un bon vin. Est-ce qu’il peut y avoir un meilleur plaisir ?
Quelle merveille aussi de me lancer le défi de mettre la main à la pâte et cuisiner mes recettes préférées, ou essayer un nouveau mets, ou même un petit repas rapide quand j’ai peu de temps, ou les beignets de ma mère, mes madeleines de Proust, qui me font fondre de bonheur.
En outre, j’aime tuer le veau gras au moment  d’organiser un repas et de le partager avec mon partenaire, des amis ou ma famille, en l’assaisonnant avec de bonnes conversations entre la poire et le fromage, pour essayer de refaire le monde, ou au moins nos petits mondes, de sorte que cela devienne un moment agréable en bonne compagnie.
                                                                                                          Carolina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire