lundi 23 mars 2015



LUI
Il y a longtemps que je l’ai découvert. Au début il n’y avait rien ou, plus précisément, je n’étais pas consciente de sa présence. Il pouvait être dans les autres, mais je ne pouvais pas le savoir, car je ne l’avais jamais rencontré et personne n’avait fait l’effort de m’expliquer. Donc, j’ai vécu sans le connaître quelques instants, jours, années, qui sait ! De toute façon, c’étaient des instants, des jours, des années, joyeux puisque même si je n’étais pas au courant, je bénéficiais de l’effet qu’il avait sur ceux qui étaient autour de moi. 
Son existence n’avait pas eu pour moi de début perceptible. Cependant, en même temps, il semblait qu’il avait existé depuis toujours. C’était pour moi quelque chose de familier, bien qu’inconnu (plus tard j’ai découvert qu’il en va de même pour certains membres de la famille). Il était inconnu mais au sens de mystérieux, étonnant, car il agissait de façon différente chaque fois que je le rencontrais. Au début, lorsque je ne pouvais pas mettre en relation son signifié et son signifiant mais j’étais suffisamment rationnelle pour lui donner une valeur positive, je le ressentais partout. L’univers semblait débordé, ce que mes yeux pouvaient apercevoir ; il était si débordé que, pour sauver l’humanité de cette inondation, j’ai décidé de le refuser.
Mais je ne suis bonne ni comme martyr ni comme héros. Comme le reste de l’humanité, j’avais besoin de lui, et vraiment, sans lui, c’était moi qui me noyais dans le vide. Il avait en plus quelque chose de séduisant qui m’empêchait de le quitter. Jusqu’aujourd’hui. Bien que sa présence soit douloureuse, réconfortante ou lourde, on ne peut pas le quitter. Même si parfois il nous aveugle et nous conduit à un comportement odieux, nous ne voulons pas le quitter. Lui, l’amour ! Aussi familier et inconnu qu’indispensable. L’amour des arts et des personnes et des actes. Un amour qui n’est pas unique mais qui est plus rationnel que ce que l’on croit. Mais ça, c’est une autre histoire.

Garazi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire