lundi 23 mars 2015



Hier, quand j’étais en train de faire la poussière dans ma bibliothèque, « mon premier livre » est tombé sur mes mains, et tout à coup, cet été-là si loin d’aujourd’hui, est revenu à mon esprit (je dois préciser qu'à cette période-là, Internet était un article de luxe). C'est à cette époque estivale que j’ai commencé à aimer la lecture, Je me souviens bien de ce jour-là, j’étais une jeune universitaire qui habitait chez ses parents, c’était un après-midi chaud où je n’avais envie de rien faire même pas d’aller à la plage ou à la piscine. Je restais seule à la maison, la télévision, comme d’habitude, n’apportait rien du tout, je fainéantais dans ma chambre, dans le salon,…rien de captivant autour de moi. Malgré la chaleur, j’avais besoin de découvrir quelque chose de nouveau pour occuper mon temps de loisir. Après  quelque minutes allongée sur le canapé,  je me suis rendu compte que dans le meuble du salon il y avait des livres !!! Je me suis levée, j’ai commencé à passer mes doigts  sur les reliures des bouquins en examinant les titres, en attendant d’être tentée par un…lorsque j’ai trouvé l’ouvrage « l’île des tempêtes » écrit par KF. J’ai lu la synopsis et le coup de foudre s’était produit !!! Sa lecture m’a ouvert les couvertures d’un autre livre, celle d’un autre, et ainsi de suite… jusqu’à la rentrée … de façon que j'ai passé presque tout l’été avec un livre dans mes mains.  J’ai découvert de nouvelles cultures,  j’ai relaxé mon esprit, j’ai connu d’autres points de vue,…j’ai trouvé les clés d’une nouvelle et belle dépendance, la lecture. 

Jusqu’à cette suffocante journée de juillet je n’avais lu (peut-être « lire » n’est pas le mot à employer, feuilleter est plus rigoureux) que des volumes proposés par les professeurs de littérature à l’école et au lycée, c’est-à-dire, par obligation et sans trouver le plaisir qu'apporte la lecture.

En dépit de l’ennui avec lequel j’avais commencé à nettoyer, je me suis sentie émerveillée, comme Daniel Sampere quand son père l'a emmené au cimetière de livres oubliés pour la première fois,  et j’ai fini avec plaisir et un sourire sur le visage.

Je dois remercier cet écrivain pour m’avoir fait découvrir le fabuleux monde des livres . Merci de tout mon cœur !!!

                                                                                                                                                                Amaia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire