lundi 23 mars 2015



Chère Ana
Je suis assis sur ma chaise préférée dans le dernier bar ouvert, et je me souviens de toi.
Je suis ravi que tu sois nommée présidente du conseil d´administration du “Corte Norvégien”. Tu ne méritais pas moins que cela, étant données ta compétence et ta connaissance des affaires.
Cependant, sache que tu me manques beaucoup à l´école de langues et que dès que tu n´es pas là, je ne sais pas où m´asseoir. Le pire c´est que Marie-Hélène se fâche parce que je suis toujours distrait, je suis tête en l´air et je parle pendant le cours, surtout avec les filles. D´ailleurs, j´écris des rédactions de 800 mots en divagant grave. En un mot, sans toi, je suis perdu.
Marie-Hélène nous a donné le sujet pour la prochaine rédaction et il porte précisément sur la situation des femmes norvégiennes. Inutile de t´expliquer que je n´aime pas le sujet. Ça alors! Je ne suis pas norvégien, je n´habite pas en Norvège et je ne prévois pas d´y aller. Je sens que cette fois-ci la rédaction va très mal se passer. Peux-tu me suggérer quelques idées originales pour m´en sortir?
J´ai esquissé un schéma et peut-être que les questions suivantes te donneront une piste, de quoi m´aider à “ boucher “ ma rédaction.
·         Qu´est-ce que tu penses de la loi Norvégienne qui oblige les entreprises à embaucher 40% des femmes dans les postes de direction?
·         Pourquoi crois-tu qu´on a besoin d´une telle loi dans un pays soi-disant égalitaire tel que la Norvège?
·         Est-ce que les hommes acceptent de leur gré la présence de femmes aux postes convoités, jusqu´à aujourd´hui réservés aux hommes?
·         Est-ce que les cadres féminins agissent autrement que les hommes? Ont-elles une approche plus humaine, plus solidaire des rapports économiques et des relations au sein de l´entreprise?
Maintenant la serveuse va fermer, pile à l´heure où je ne divague plus. Je commande la dernière bière et je finis. Aide-moi, s´il te plait.
J´attends ta réponse et je t´embrasse fort.
Luis
PS: en Norvège tout le monde est dépressif (le taux de suicides est de 85,6%), reviens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire