lundi 23 mars 2015



Eloge de la lecture
Nombreux sont les signes qui indiquent l’évolution humaine, parmi eux l’écriture et en conséquence la lecture.  Considérée dans l’antiquité un privilège des élites, elle est devenue de nos jours une nécessité incontournable pour la vie malgré l’influence de plus en plus grande de l’image.
De L’Egypte ancienne à nos jours, l’écriture a été le moyen de transmission de la sagesse qui est passée d’être réduite à un statut social privilégié, à être à la portée de l’ensemble de la population.
Les grands lecteurs du XIX siècle, lorsque la vie se déroulait lentement, ont cédé leur place aux lecteurs rapides, car les nouvelles se succèdent et le public les dévore sans relâche.
Quoi qu’il en soit, je voudrais défendre la lecture par plaisir, qui a de nombreux avantages tels que, son prix abordable pour la plupart des personnes, ou la possibilité de parcourir le monde réel ou imaginaire autant dans le passé que dans l’avenir.  On peut choisir entre le quotidien et l’extraordinaire, le proche et l’éloigné, le réel et l’imaginaire sans se déplacer du fauteuil.
Un livre peut être une compagnie dans la solitude, un divertissement ou une occasion pour réfléchir. On peut lire quelle que soit l’occasion et quel que soit le lieu, un livre c’est un ami fidèle qui ne demande rien et qui ne tombe jamais en panne, il n’a pas besoin d’électricité ou de toute autre source d’énergie, un coup de maître plutôt.
Un livre est un objet magique, qui nous fait voyager à travers le temps. On peut aller en avant en arrière en fonction du temps dans lequel l’action se déroule, on peut aussi imaginer les personnages décrits et les adapter à nos goûts, on peut visiter des pays lointains ou des environnements à proximité, des lieux glamoureux ou sordides avec le seul danger de perdre le sommeil et d’être en retard au travail le lendemain.
Bref, je conseille à tous la lecture même si au début cela peut demander un peu d’effort, le résultat est magnifique, avec le seul risque de devenir accro, c’est à vous d’y réfléchir
                                                                                                                                                                                                                                                                   Inma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire