mardi 3 mai 2016



Ouistiti !
Il était une fois un objet qui nous a toujours accompagnés et qui est devenu aujourd’hui presque invisible à nos yeux. Il reste là, silencieux sur une étagère ou oublié dans un grenier, sans se plaindre. Il est toutefois le gardien de nos souvenirs, le coffre-fort de nos sentiments les plus intimes. Son nom, l’album photo.
Laissé-pour-compte de l’ère numérique, il a été remplacé par un dossier virtuel dans un disque dur, nous obligeant à voir les photos sur un écran, soit d’un ordinateur, soit d’un portable. Un regard froid à travers une vitre. Loin du charme des vieux albums photo. Chaque fois qu’on le tient entre nos mains, on ouvre une fenêtre sur le passé, on s’apprête à revivre et à redécouvrir ces moments qui ont été immortalisés sur une pellicule grâce à un jeu de lumière. Dès que l’on s’arrête sur ces images qui semblent statiques, on appuie sur la touche « play ». C’est ainsi qu’elles reprennent vie. Les scènes rebondissent, font semblant de jaillir du cadre qui les entoure. Un vrai délice sensoriel jusqu’à ce que l’on referme l’album. Touche « pause ».
Comment oublier la sensation de partir en vacances avec un appareil photo. Un compte à rebours car le nombre de photos à prendre était connu d’avance. Il valait mieux ne pas rater le coup… et chercher le bon moment quand il n’en restait que très peu ! Au retour, c’était le temps de vérifier le résultat, des fois nul… sur ou sous-exposées, floues… mais toujours rigolo… yeux fermés, décoiffé...
Une photo n’est pas un simple papier coloré. Elle nous montre un instant précis, une émotion ressentie qui a été captée et qui sera gardée à jamais. Le temps passe, les photos jaunissent au fur et à mesure que notre peau se ride, signe d’être vivant. Voilà la bande dessinée de notre vie, l’album photo.
Ivan


Moi, une bonne élève à l'école, je détestais le moment où le professeur décidait de nous demander de faire une rédaction sur n'importe quel sujet. (Ça me dit quelque chose maintenant. C’est la vie qui tourne!).
Mais bon, je serai sage et, comme à ce moment-là, je vais faire mes devoirs.

Il y a déjà plusieurs années, je parcourais la maison de mon enfance et, tiens!, je l'ai trouvée, cachée dans un coin de la cave et protégée de la poussière par un plastique : une bassine en terre cuite. Un objet parfaitement fabriqué, résistant et fragile en même temps, brillant et doux à  l'intérieur, plus rude à l'extérieur. Il me plaît beaucoup quand je le regarde. Je me souviens de ma mère, agenouillée en face de la bassine, les manches retroussées au-dessus des coudes, en train de mélanger les petits morceaux de viande avec d'autres ingrédients pour préparer la charcuterie.
Comme il est charmant pour moi cet objet d'antan !

Il est tellement charmant que, depuis longtemps, j'ai décidé lui donner une nouvelle vie comme pot de fleurs au milieu de ma maison.
Eva



En tant que lectrice de ce blog, je m’adresse à vous dans le but de partager mon opinion sur les charmes d’antan. J’ai choisi l’action de flâner, c’est-à.dire, consacrer du temps à ne rien faire. De nos jours, il est mal vu de gaspiller le temps de cette manière au détriment du bien-être physique et psychologique des personnes.
Au fur et à mesure où nos sociétés sont devenues plus et plus compétitives, la possibilité de trouver un travail stable a énormément diminué. Les jeunes sont bel et bien dans la situation d’améliorer leur formation car le monde du travail laisse sur le bord de la route tous ceux qui n’y arrivent pas.
Cette réflexion renforce l’enjeu de la bataille pour obtenir un travail. Le sentiment de ne pas arriver  à accomplir tout ce que nous voulons est prégnant, et les gens remettent en cause que le temps libre et les loisirs, ça n’existe plus. Le droit d’avoir un week-end libre est entre les mains de certains privilégiés.
Un week-end pour ne rien faire; rester à la maison, se promener dans la nature, faire du sport, nous occuper de nos êtres chers, rire et prendre une bière avec des potes, etc. Dans toute action, il est fondamental d’avoir la tête détendue, d’être capable de jouir du moment. “Être ici et maintenant” est la rengaine du «Mindfulness» ou de la «Pleine Conscience», une thérapie innovante en plein essor qui permet de sortir du tourbillon qui nous entoure.
Edurne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire